logo anti-moustiques

 

FAQ / Guides

Liste des articles

 

Guide - Traitement Anti-Moustiques de Jardin en CONCENTRE 50, 100 et 500 ML

Responsive image

LE TRAITEMENT ANTI-MOUSTIQUES DE JARDIN EN CONCENTRE 50ML, 100 ML et 500 ML

Concentré à base de pyréthrinoïdes inodore.

Eviter de traiter directement un environnement accueillant une vie aquatique : poissons, crustacés,..., car l'ensemble des produits actifs de la famille des Pyrèthres la détruisent.

Un traitement d’une très grande efficacité à la portée de tout un chacun, pour que les Moustiques “n’habitent” plus avec nous dans les endroits où, l’été, nous passons l’essentiel de notre temps : les terrasses, les piscines ...

L'on peut, par ce traitement, faire baisser très fortement la pression de l'agression : lorsque l'on s'installe sur la terrasse à l'heure de l'apéro, les moustiques n'arrivent plus immédiatement autour de nous car ils "n'habitent" plus à proximité. Malheureusement, arriveront éventuellement ensuite, dans un second temps, ceux que le CO2 de notre respiration “appellera” de plus loin, jusqu'à 70 m de distance !

Ce traitement a une double action :

- la destruction immédiate des moustiques présents au moment de la pulvérisation, par contact

- la répulsion, pendant quelques jours, jusqu'à une dizaine de jours dans l'obscurité et en général une semaine au coeur des massifs de végétaux. Pendant cette période de répulsion, les moustiques reculeront dès qu'ils rentreront en contact avec des molécules de Pyréthrinoïde. Dans les cas de haies très denses, ce peut être un moyen pour créer une forme de barrage au déplacement des moustiques d'une propriété à l'autre.

Pour cibler efficacement l'habitat des moustiques sans troubler les autres insectes, il faudra :

- réaliser un dosage du Traitement extrêmement léger : de 0,1 à 0,2 % ( = de 5 à 10 ML de produit dans 5 litres d'eau ), cette proportion variant en fonction du niveau d’infestation

- concentrer son effort sur les zones les plus stratégiques pour son confort de vie, et donc ne traiter qu'un périmètre d’une dizaine de mètres autour de l'espace de vie privilégié que l'on veut “isoler” - la piscine, la terrasse, ... - de l'agression immédiate des moustiques qui vivaient auparavant dans la proximité immédiate ! Il est parfois absurde de faire des pulvérisations à 50 m de sa terrasse, au fond du jardin où l'on ne va que rarement, alors que cette terrasse se trouve d'un autre côté à 10 m du terrain du voisin …

- concentrer la pulvérisation à l’intérieur des haies, des buissons et des touffes, depuis le sol, jusqu'à environ 1 mètre de haut : ne pas pulvériser le massif depuis l'extérieur, mais "rentrer" la buse DANS la touffe, en s'assurant que la pulvérisation atteint bien son coeur. Pour le bas d'une haie très dense, réaliser ce travail mètre après mètre. Il est inutile de traiter les gazons, les fleurs, le dallage,… car les moustiques n’y “ habitent ” pas, il ne font qu'y passer !

- renouveler ce traitement une fois par semaine pendant les mois d'été, et une fois tous tous les 15 jours au printemps et à l'automne, afin de "couvrir" en permanence le cycle de développement larvaire du moustique, dont la durée est inversement proportionnelle à la température ambiante,

- réaliser le traitement en fin de journée afin que la première nuit soit la plus active, dans la mesure où les molécules de pyréthrinoïdes sont détruites par la lumière.

Une préparation de 5 litres d'eau, avec 5 ou 10 ML de produit, permettra de traiter environ 50 / 75 mètres carrés ( de 10 à 15 M2 par litre d'eau ). Ainsi, avec un flacon de 100 ML, il sera possible de traiter entre 500 et 1500 M2, selon le dosage choisi; un seul flacon peut ainsi suffire pour une saison entière. Avec un flacon de 500 ML dosé à 0,2%, il sera possible de traiter environ 3750 M2.Dans cette stratégie de "faire le vide" de l'habitat des moustiques dans l'environnement immédiat - périmètre d'environ 10 mètres autour de la terrasse, piscine, etc - l'action du Traitement Anti-Moustiques est très complémentaire avec celle réalisée par les Pièges à Larves AquaLab que l'on disposera aussi à la limite de ce périmètre, afin de concentrer les pontes.